Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Equipe de la Ligue de Normandie de parapente Actualité des compétiteurs parapentistes normands

Le 6 Sept 2015 : RV refait le vol

lereseaudepp

Hervé Lemasson avait un message sibyllin le 5 September : RV 13 N RV. Résultat plus de 160 kms. RV refait le vol.

St Marc d'Ouilly le 6 septembre 2015 ici la trace
Les Chiffres

Météo N.E 10km au sol, 15 km au plaf et 3 huitieme de cum
Plaf 1200m à 13h, 1400m à 15H, 1500m à 18h, Vz 2 à 3 m/s

Déco 12h40 - Posé 19h00 - 25 km/h de moyenne
161 km
6h20 de vol (record perso)
Je ne fais pas de point bas. Dans le premier tiers du vol, je commence à chercher dès 700/600m sol et je trouve des cycles qui ne s'éternise pas, sortant d'un « bouillonnement ».
Petit verrou ou décalage à 1000m.
Après 17h, km 100 c'est plus facile, plus confortable et évident en jouant avec l'ombre et le placement des nuages, la dérive, les champs clairs ensoleillés et forêt. Un vrai régal !

Récit

Petite analyse météo avant de partir, je regarde Météorama pour la forme, rasp pour l'idée du potentiel jour et en route pour le rdv 10h au Pt de Normandie. On se tasse à 5 dans la voiture d'Olivier, j'allume lakobo et regarde les zones aériennes autour de Rennes.
On se motive avec un petit briefing.
Personne ne vole sur le site à notre arrivée, le bonjour plus blabla de circonstance à ceux que je croise, plus prévol.
Je mange deux fruits. J'ai 1,5 L d'eau dans la sellette et oublié les barres céréales et pompote. Dommage !

Un but est annoncé : Laval (non l'autre) 93 km. C'est déjà bien si on le touche.

Une première fournée pose en bas. On est pret. Nous attendons, c'est meilleur : nous décollons (12h40) à une dizaine. 20 minutes plus tard, on est 7 ou 8 au plaf à 1200m, pratiquement vertical site.
Temporisation, observation des autres, première transition, le groupe se divise : Jean- Luc, Roland, Hervé, plein sud d'un coté / Guillaume, Laurent Fisher, moi sud-ouest.

Je perds de vue Laurent rapidement et Guillaume me sème juste après : me voilà seul à me maintenir entre 600/700m. J'observe le trio se maintenir, 3 km à l'est de ma position .
Observation, concentration, positionnement, essai d'une option puis une autre, je me maintiens c'est déjà ça.
Il est 11h30 solaire, 3 huitième de cum, 15 km/h de vent. Je me positionne au sud de Condé/Noireau qui est ensoleillè, Cela marche sous un petit nuage qui grossit en m'attirant à lui. Ok j'ai compris. J'observe Guillaume avec un cycle d'avance. Je veux le rejoindre mais il disparaît toujours puis définitivement sur une option plus sud-ouest.

A Domfront le trio (Jean-Luc, Roland, Hervé) me retrouve. On s'aventure dans le bleu pour rejoindre une rue alors qu'une nuelle naît avec le thermique qui va bien pour nous aider à avancer. Jean-Luc nous quitte sur une transition pleinsud. Je passe Gorron, Ernée avec Roland et Hervé. Le but apparaît. Hervé annonce son attirance vers une rue de nuages à l'ouest et vole vers elle.

Les conditions sont simples, les cycles suffisamment longs pour notre bonheur. Je ne prends pas de risque sur les transitions et recherche dès 700m. Roland fait des photos, laisse voler le parapente, sort la canne avec la gopro, fait un petit film range le tous sans quitter le thermique, alors que je m'applique dans un +2/3 sans faire mieux ????

J'interroge la Kobo pour visualiser l'ouest de Laval et la TMA Rennes 3 (plancher a 1067m). En transition j'utilise pour la première fois en cross une petite bouteille de lait (testée en bord de mer) le pied sur le l'accélérateur : je valide.

Roland prend de l'avance et disparaît au passage de Laval (toujours l'autre). Je go to un gps sur Angers : 60km.

Il est 17h, je suis au plaf : km 100. C'est décidé : le train servira de récup. Roland est d'accord. Même pas peur !

Cà me motive. Jean-Luc s'annonce posé. Craon, Segré. La dérive m'écarte d'Angers et me colle sur la TMA de Nantes avec son plancher FL65 : pas gênant.
Les transitions sont contrées pour rejoindre le but, les thermiques moins forts et le temps qui défile.

Je n'ai pas d'info sur les trains et ne sais pas où se trouve la gare. Drôle de situation : je bosse dans moins de 12h avec un programme chargé et je reste en l'air, tournicotant dans une masse d'air porteuse à chercher une très bonne idée d'attero. Roland me donne rdv a la gare.
19H00 : j'ai les pied au sol. Pas le temps de profiter, de débriefer. Pliage. Allumage téléphone : le TGV est à 20h40, Angers est à 35 km. En deux voitures, je suis devant la gare : 20 min avant le train. Yes !

L'heure d'arrivée au Havre 2h13, pas cool. 110 euros aaaaarrrrrrrrhhhhhggggg

Débriefing

Soirée du samedi sans picoler, enfin pas plus.
Temps de sommeil : normal.

J'ai le temps de me préparer, gros petit dej + météo du jour mais j'oublie le ravitaillement de la sellette.
Arrivée au déco : des parapentes décollent et nous donnent une idée de la masse d'air.

Déco au bon moment, thermique de sortie + plaf rapide.
1er tiers du vol (St Marc-Domfront) :
Je suis seul, pas de prise de risque. Je me réserve, j'observe, et ne lâche rien.
2ème tiers (Domfront-Laval)
Je suis content d'être rejoint par Roland, Hervé, Jean Luc. Le plaf est monté, les thermiques mieux organisés ou c'est le fait d'être 4. C'est rassurant et plaisant.
Dernier tiers (Laval- attéro)
Beaucoup de plaisir où toutes les idées fonctionnent. Plaf encore plus haut, le sol qui descend. Je gère, je contemple, je sais à l'avance où je trouverais le thermique. Je me sens fort d'un savoir faire, alors que ce sont les conditions qui sont très bonnes.

Je valide la petite bouteille de lait. Cela fait très bien l'affaire, et je peux la vider sur un extrados que je n'aime pas !!
La Kobo + garmin 60 csx en cross : c'est "no problem". La xc3 c'est la xc3 : ça vole.
La moyenne pourrait être meilleure. C'est notre point faible. Franck Arnaud (dans la dérive) est a 31 de moyenne.
C'es bon pour le moral.


Vivement la prochaine fois !

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comments