Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Equipe de la Ligue de Normandie de parapente Actualité des compétiteurs parapentistes normands

Championnat de France 2019 : des vécus différents

lereseaudepp

Lors des compétitions nationales, se côtoient deux types de pilote : le gratin mondial auquel appartient une trentaine de français et l'élite française. Cela donne des ressentis complétement différents.

 

Honorin remporte pour la deuxième année consécutive le championnat de france. Il a honoré sa nouvelle voile aux couleurs de la manche. la semaine précédente, il avait remporté le manche de la PWC au Portugal. 2 doublés en une seule compétition :-)

 

Les autres pilotes normands présents (Léo, Hervé, Laurent, Edouard) ont participé avec des fortunes diverses mais sont restés maître de leurs destins (pas d'euphorie de groupe).

 

Le CR de Laurent (pas son premier Championnat de France)

Championnat de France 2019 au Grand Bornand du mardi 8 au dimanche 14 juillet 2019
 
On se retrouve entre plaineux pour ce CDF 2019 dans la belle station-village savoyarde , fief du regretté Pierre Naville et son épouse Seiko , Charles Cazaux et Cédric Nieddu ( DE ) de l'école Airlinks .
Nous sommes 5 normands ( 6 avec Yann qui espérait une sélection de dernière minute qui ne viendra pas ..., dommage après un bon BPO ...) , 2 bretons ( Sylvain et Andréas ) , Nicolas Favre et François Cormier . Maman et papa Hamard sont là aussi en supporters .
 
La semaine s'annonce favorable au niveau météo sans trop d'orages mais un vent qui pourra être sensible ..., nous crossons le lundi des inscriptions pour découvrir le secteur , à savoir le massif des Aravis , le bassin d'Annecy et le massif des Bauges : un magnifique terrain de jeu à explorer et apprendre à exploiter , des plafonds jusqu'à 3000 m ce jour là !
 
Les manches vont s'enchaîner avec des fortunes diverses pour chacun , dans des parcours variés, adaptés au prévis météo pas toujours très fiables ..., des brises de vallée souvent fortes quand on se retrouve en basse couche , une forte instabilité plutôt marquée toute la semaine  avec de gros cisaillements donc des conditions alpines très toniques voire atomiques certains jours ...

Mardi la grosse brise du lac d'Annecy obligera bon nombre de pilotes à renoncer et se poser comme ils peuvent ..., les meilleurs bouclent avant que la manche soit stoppée pour pluie au goal ...
 
Mercredi , Edouard et moi et quelques autres renoncent à décoller d'Annecy devant les prévis de vent de N soutenu ( entre 15 et 30 selon les altitudes ...) mais aussi l'ambiance "chaouate" au déco de la Forclaz où les sketches s'enchainent en sortie de déco ... Pas d'accident à déplorer ce jour là mais c'était limite pour certains ..., la chance a encore joué son rôle ...
 
Jeudi manche annulée au déco pour manque d'instabilité , vendredi une belle manche avec un faible de vent d'O dans l'après-midi.
 
Samedi , on migre vers Samoens pour tenter de se protéger du vent de NE annoncé ..., manche annulée avant le start à cause des conditions pourries au décollage ( les décos et attéros ont été bien mouvementés,  un pilote sous Zeno fini en auto-rot dans les sapins en sortie de déco , ...)
 
Dimanche , la plus belle journée sans vent météo et un beau parcours dans les Aravis ;-)
 
Honorin reste impérial toute la semaine dans la maîtrise technique et le contrôle mental , il conforte sa première place jusqu'au dernier jour et engrange sa 2 éme breloque nationale ! Un beau champion toujours humble et accessible , bravo pour toutes ces qualités réunies .
 
Seiko est exceptionnelle car elle revient au haut niveau en gagnant un nouveau titre national et finit 4 éme au général open !
 
L'organisation a été au top avec Cédric en très bon DE efficace et connaissant parfaitement son terrain de jeu . Le tracking est pour une fois performant et le déchargement inutile grace au live-track .

Qq ressentis personnels :
 
- au niveau sportif , toujours impressionné par la vitesse croissante des premiers ( entre 33 et 38 km/h !) du niveau PWC inaccessible pour le commun des pilotes Sport .., avec son revers sécuritaire ...
 
- au niveau sécurité , le niveau d'engagement et de prise de risque élevé des pilotes qui jouent la gagne ..., pas d'accident grave ou secours cette semaine malgré de nombreux gros vracs ou collisions tous les jours , vol dans les nuages au start ..., c'est miraculeux ... avec comme une sorte d' "acceptation/banalisation" de ce niveau d'engagement et prise de risque où les pilotes se marrent en racontant leur vrac ... Je trouve ça assez inquiétant ...
Le niveau de compétence est certes élevé pour sortir de situations critiques mais le facteur chance a été aussi présent ! Les vidéos de Damien Lacaze en donnent une bonne idée ..., aucune marge d'erreur en cas de vrac collé au caillou accéléré à fond et/ou sous le vent ... , ça fait réfléchir et personnellement je n'acceptes pas ce niveau de prise de risque pour ma sécurité ...
 
Toutes ses manches ici
 
- au niveau topologie , le Gd Bo est un fabuleux point de départ pour crosser dans un cadre magnifique , la station est superbe ainsi que les infrastructures sportives , belle découverte pour moi avec envie d'y retourner pour voler dans des conditions j'espère moins fortes ...
 
- au niveau humain , une belle semaine de partage avec les plaineux dans un bon esprit d'équipe et de bonnes tranches de rigolade !
 
Objectifs découverte et plaisir en sécurité rempli pour moi sous l'Alpina 3 !
 
Laurent .
 
tous les classements ici 
 
un album photo ici

 
 
 
 

 

 

Doublé ....

Doublé ....

La Manche en l’air

La Manche en l’air

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comments