Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Equipe de la Ligue de Normandie de parapente Actualité des compétiteurs parapentistes normands

Une Semaine au Championnat de France par l'expérimenté L L

lereseaudepp

J'ai eu la chance de pouvoir participer aux derniers championnats de France à Laragne du 19 au 26 août Je partage avec vous mes photos et vidéos prises pendant cette superbe semaine de vol à différents niveaux :

  • géographique et météorologique avec un secteur de vol fort propice aux vols de performance/distance dans une aérologie affirmée et généreuse voire puissante quand le ciel est favorable , les varios se mettent parfois à hurler à la montée ou la descente ..., la voile vit allègrement au-dessus de la tête et il faut être bien réveillé pour la dompter ! Nous avons décollé de St Jean Montclar , Laragne et Aspres sur Buech. L'analyse des cheminements et options sur les crêtes dans les manches est intéressante avec des passages en plaine aussi.
     
  • sportif avec la présence des tous meilleurs pilotes français ( dont 2 champions du monde ...) , 120 pilotes dont quelques étrangers de très bon niveau aussi et puis le "groupetto" du reste des participants lambda dont je fais partie qui viennent tous les ans pour être là , faire de leur mieux en repoussant leurs limites de compétence ( mais pas trop qd même ...). On essaie de suivre le rythme très (trop...) élevé des cadors qui volent à fond de barreau sous des F 1 des airs ( Enzo 2 et 3 , Boom 11 , Zeno et autres ...) . On ne joue clairement pas dans la même cour et la différence de niveau en plané et vitesse de vol deviennent inaccessibles pour un pilote qui ne vole pas plus de 100 heures par an ... Mais tout ça se passe pourtant bien dans une bonne ambiance générale , une grappe énorme et magnifique au start , un balisage des parcours toujours techniques entre 60 et 100 km , 5 manches courues sur 6 possibles dont une stoppée pour risque orageux .
     
  • humain avec de belles rencontres entre pilotes , chacun ses différences et objectifs , niveau et pratique , attentes et origines ( Nouvelle Calédonie , Réunion , Pyrénées ...) . Il y a des pilotes que je retrouve avec plaisir une fois par an lors de ce championnat , un rende-vous sympa et convivial !

 

Personnellement, mes objectifs étaient comme d'habitude en compétition de 3 ordres : découverte, plaisir en sécurité et si ça peut boucler ... Ces objectifs sont une nouvelle fois atteints avec la découverte de nouveaux sites magnifiques inconnus auparavant , une vingtaine d'heures de vol en 5 jours avec du plaisir à être en l'air même s'il fallait être hyper-présent ! Des vols de durée , par ex , 6 h de vol pour la manche de 102 km ..., longue mais magnifique avec le survol du Pic de Bure perché à 3500 m ! J'ai réussi à gérer la fatigue accumulée au fil des jours et monter en rythme dans la semaine ; une première pour moi , je boucle les 4 manches bouclables , tard après les premiers sur les premières manches puis plus prêt pour la dernière , heureux d'arriver au goal ! Ma petite Alpina 2 ( EN C ) me permet de me classer 56 éme français au général ( avec les voiles CCC ) et 14 éme en classe Sport derrière une majorité de Zéno

 

Satisfait de ma semaine !

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comments