Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Equipe de la Ligue de Normandie de parapente Actualité des compétiteurs parapentistes normands

13 Juin : l'effet de la grappe ...

lereseaudepp

A regarder les déclarations CFD du 13 Juin, les personnes qui ne volaient pas ce jour-là pourraient penser que c'était encore une journée exceptionnelle.

Comme depuis le début de l'année, les exceptions se renouvellent il y a peut-être une explication.

Oui il y a des journées "fumantes" et les chasseurs de record en profitent.
Ce Samedi Frank Arnaud (190 kms) et Régis Fouret (170 kms) en profitent depuis le Mont Faucon pour établir le nouveau record du site.
Le prochain défi depuis ce site est de traverser 3 pays (France, Belgique, Allemagne).

La météo sur Clécy était bonne mais pas exceptionnelle : vent tendance SO qui pousse vers la TMA obligeant à craber (et à utiliser les instruments modernes de navigation).
Le récit d'un pilote présent relate la difficulté du jour.
Il y a plusieurs pilotes qui font un faux départ avant de pouvoir faire le grand cross.

Quelques pilotes ne peuvent déclarer leur vol empêchant d'atteindre la barre symbolique des 2000 points.

Quelques explications :
+ l'émulation et l'entraide de groupe qui poussent de plus en plus de parapentistes à crosser en Normandie (y compris des novices qui ont moins de 5 ans de pratiques qui atteignent déjà des distances respectables)

+ l'intérêt grandissant des pilotes expérimentés pour le cross en mode "No Limit" par rapport aux contraintes du système actuel de la compétition

A ce rythme là, il va falloir s'organiser pour améliorer le système de récupération car l'aventure du cross longue distance continue lors du retour en stop (source de quelques galères mais aussi de grands souvenirs).

Récit anonyme de la journée d'un pilote présent à Clécy

Très belle journée, beaucoup de déclarations. Les conditions étaient très difficiles les 50 - 60 premiers km : peu de plaf, des cycles très courts nous rendant les plaf durs à atteindre, les km s'accumulaient très lentement.
Ce qui a sauvé tout le monde, c'est justement le nombre de pilotes en l'air. Nous étions très nombreux mais dispatchés dans le ciel, des petits groupes ont pu s'entraider.
C'était vraiment curieux : à plusieurs reprises j'avais l'impression d'être seul au monde, dans la galère et tout à coup une ou deux ailes apparaissaient, parfois des copains, ce qui nous permettait de trouver un petit thermique puis on se perdait de vu pour retrouver d'autres pilotes un peu plus loin.
Le ciel parait une immensité sans fin mais finalement, on rencontre plein de monde !!!!
Après environ 60 km, comme l'avait prévu la météo, vers 16h, les plaf sont montés, les thermiques plus forts et le vol a été un peu plus confortable.
J'ai hésité entre continuer vers l'Est et attendre une bascule NO pour descendre vers le sud afin d'éviter la TMA d'Evreux mais finalement je décide de remonter vers le N car les rues de nuages sont plus présentes.
Je retrouve 2 copains et nous réussissons à craber pour éviter Evreux. Cette partie de vol a été trés intéressante car difficile à négocier : le thermique nous emmenait vers la TMA systématiquement.

La trace du nouveau record depuis le Mont Faucon

A noter la moyenne bien différent des vols sur Clécy

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20168038

La trace du jour la plus longue depuis Clécy

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20168047

L'autre technique pour faciliter l'évitement de la TMA

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20168017

La prévision météo sur Clécy

La prévision météo sur Clécy

La prévision du jour sur Amiens

La prévision du jour sur Amiens

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comments